L’objectif principal de cette filière est la formation au métier de l’enseignement des mathématiques. Il s’agit de proposer aux étudiants un programme riche et varié leur permettant d’avoir de bonnes connaissances dans les deux disciplines et aussi d’organiser ces connaissances pour les situer dans les perspectives des programmes scolaires ou des contenus universitaires. Préparée et conçue dans un but d’insertion professionnel, cette formation a donc pour objectifs de :
– Améliorer le niveau des connaissances et des compétences des étudiants formés,
– Promouvoir l’excellence et valoriser le métier de l’enseignement,
– Former de futurs candidats à des concours leurs permettant d’intégrer le métier de professeur des mathématiques dans le cycle du secondaire aussi bien pour le secteur public que privé),
– Doter l’étudiant de compétences nécessaires pour la poursuite d’études universitaires,
– Préparer les étudiants pour la poursuite de leurs études supérieures (Ingénieur, Master, Doctorat).
Compétence à acquérir :
Au terme de leur cursus, les étudiants auront acquis les compétences générales et spécifiques leurs permettant d’entamer une carrière d’enseignant en mathématiques dans les établissements d’enseignement publiques ou privés :
– Compétences disciplinaires dans les domaines des mathématiques permettant la maîtrise des notions enseignées dans les établissements d’enseignements et permettant de s’adapter aux évolutions des programmes d’enseignement,
– Acquisition de compétences générales, en matière de connaissance du système éducatif et de ses principes,
– Connaissance des outils de documentation, et NTIC pour le métier de l’éducation,
– Compétences pédagogiques et méthodologiques, qui concernent l’acquisition des capacités de pratique pédagogique et didactique,
– Maîtrise des langues et l’acquisition des capacités de communication et d’ouverture sur l’environnement socio-professionnel,
– Compétences relatives à la recherche scientifique et éducative.